Auteur Sujet: OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019  (Lu 30806 fois)

Geronimo

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2958
  • L'essentiel en enfer est de survivre
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #30 le: 05 Novembre 2019, 11:31:57 »
Présent





Stoner

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 966
  • Le respect s’exige, la confiance se gagne.
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #31 le: 05 Novembre 2019, 13:32:00 »
Absent : Boulot

loulou fr

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2777
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #32 le: 05 Novembre 2019, 18:05:07 »
Présent





Nomad

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2717
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #33 le: 05 Novembre 2019, 19:10:05 »
Absent (épuisé)




Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #34 le: 05 Novembre 2019, 22:46:42 »
DEBRIEFING ...





reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3831
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #35 le: 06 Novembre 2019, 10:41:52 »
Une excellente soirée de drill !

Pour bien gérer un véhicule, il faut non seulement un bon équipage mais également des groupes de qualité et autonomes.

Avec Mapoule, nous avons ainsi pu aisément nous concentrer. J’ai quand même adoré ce relais radio entre le groupe d’infanterie et le commandement même si j’ai bien noté que nous étions sur une configuration particulière.

Les erreurs de positionnement du V3 ont été liées à un mélange mental qui a fait que mon cerveau pensait systématiquement 4 au lieu de 3…. Il n’y avait pas que le VBCI en version diesel…

La loose topo (en milieu de rame…) est due à un check de la carte en roulant…

J’ai noté :
-   L’importance de garder du mouvement en cas d’agression pour préserver les véhicules
-   Communiquer (même quand on a fait de la merde, genre se perdre bêtement…)
-   S’assurer que les messages sont bien reçus (ce qui a permis de confirmer la perte de V2)
-   Considérer que lorsque l’on s’arrête, le taux de survie baisse très rapidement (débarquement du pilote) ; sur ce point, je suis monté en chef de bord sur les arrêts prolongés et Mapoule nous a décelé le blindé quand nous étions revenus en arrière après la perte des véhicule





fabien

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2011
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #36 le: 07 Novembre 2019, 13:28:00 »
Dans l'ensemble une bonne soirée et bonne expérience en tant que chef de bord.
Comme Reiben, je pense qu'il y a une plus valu à ce que le groupe d'infanterie et l'équipage (à minima le chef de bord) soient sur la même fréquence et que les coms passent par le véhicule. Ça peut permettre au CDG de ne pas avoir de LP, permettre une plus grande fluidité entre VHL et infanterie, de plus le vhl sait toujours où est son groupe, dans quel état et s'il est au contact et d'où et donc plus apte et prompt à réagir.
Perte du V2 sur un problème de com entre CDB et pilote au seul moment où il ne fallait absolument pas, des trucs qui ont déjà été dit, être sur la fréquence qu'on a donné et pas une autre et bien régler le son du jeu.

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3831
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #37 le: 07 Novembre 2019, 13:52:29 »
NB : Communication via le véhicule ne s'applique pas si section. La configuration était très particulière là. Si un CDS doit passer par un véhicule parce que sa section est mécanisée, on perd en délais ;) Que le CDB passe un canal sur son groupe pour réagir plus vite en appui ok, mais le groupe doit gérer son canal et celui de la section.





fabien

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2011
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #38 le: 07 Novembre 2019, 14:16:26 »
Dans le cadre d'une section, oui, je parlais dans ce cas sans CDS avec juste un CDO.

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3831
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #39 le: 07 Novembre 2019, 14:20:12 »
 ;)





LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3378
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : OPEX 2.0 Publique du 05/11/2019
« Réponse #40 le: 07 Novembre 2019, 20:10:42 »
+Pour la partie communication, répartir les radio semble un plus : avec le conducteur sur la radio de son groupe et le cdb sur la radio inter-vhl. Cela permet de valoriser un peu plus le rôle de conducteur.
+La partie grande manœuvre avec 4 vhls et 4 groupes d'infanterie permet de voir l'inertie lié au nombre et au type de dispositif. Cela permet de voir qq loose avec un pax perdu ou tout autre impondérable qui paralyse le dispo et le rend vulnérable.

NB: petite astuce donnée par Flaw sur une partie. Faire débarquer l'infanterie un peu avant le point d'appui ou de parking. Car faire des ré-ajustages de position avec l'infanterie embarqué met en danger infanterie et VHL. Dans le cas où l'infanterie est débarquée : elle est en mesure de défendre le VHL manœuvrant.

A refaire pour se perfectionner.